Un gendarme blessé lors d’une opération de contrôle routier du côté de Nyambadao à Bandrelé. France Mayotte matin en a déjà fait le récit, les refus d’obtempérer et autres délits de fuite arrivent de plus en plus souvent dans le département et ce parce que les contrôles routiers sont de plus en plus fréquents.
Les faits se sont déroulés dans la matinée de dimanche à Bandrélé dans le village de Nyambadao quand une équipe de gendarmes procédait à un contrôle routier comme la gendarmerie en fait de manière régulière et fréquente pour vérifier que les usagers de la route respectent la réglementation.
En l’espèce le gendarme souhaite arrêter un véhicule qui roulait, le conducteur de l’automobile qui selon les témoins était seul au volant refuse de se soumettre au contrôle, il ne s’arrête pas, pire il roule sur le pied du gendarme mobile qui ne faisait que son travail et le blesse. Les témoins expliquent que pour tenter d’arrêter le véhicule, le gendarme a utilisé son pistolet de service en vain. L’automobiliste est devenu un fuyard.
Alors bien évidemment, les gendarmes expérimentés ont laissé partir la voiture qui a été retrouvée quelques minutes plus tard, abandonnée non loin de là et ce comme il fallait s’y attendre, Mayotte n’est quand même pas bien grande. L’enquête pour retrouver le fuyard est menée par la brigade de gendarmerie de Mzouazia. Selon toute vraisemblance, l’interpellation pourrait avoir lieu dans les prochaines heures.
Contre toute attente, le coupable ne serait pas en situation irrégulière, alors pourquoi prendre le risque de blesser un policier ? La question reste entière. En tout état de cause comme l’a rappelé le substitut du procureur dans Prolongation sur Kwezi Television « les conséquences judiciaires d’un délit de fuite sont bien plus importantes que de faire face à ses responsabilités au moment du contrôle. »
Anne Constance Onghéna pour France Mayotte Matin