Après quelques semaines d’accalmie, le gouvernement ne cache pas ses inquiétudes sur le front du Covid.
En effet, le virus gagne à nouveau du terrain en métropole en raison du variant Delta qui est « redoutable et extrêmement rapide » et représente désormais « plus de 40% des contaminations » a indiqué Gabriel Attal à l’issue du Conseil des ministres. Le nombre de nouveaux cas a ainsi connu une augmentation de plus de 20% en sept jours et « chez les 20-29 ans, le taux d’incidence a pratiquement doublé en une semaine…
De quoi en effet inquiéter…
Face à la situation, le chef de l’Etat Emmanuel Macron présidera lundi un Conseil de défense sanitaire exceptionnel pour trancher notamment sur l’obligation vaccinale pour les soignants et l’extension du pass sanitaire. Le chef de l’Etat doit ensuite s’exprimer devant les Français, d’ici au 14 juillet pour tenir les comptes sanitaires mais aussi pour poser les jalons de son action pour le reste de son quinquennat et faire le point sur les réformes envisagées, en particulier sur l’éventuel lancement d’une réforme des retraites avant 2022.
L’objectif est clairement de tout mettre en œuvre pour éviter une quatrième vague alors que la population en vacances se relâche en matière de mesures de distanciation.
A Mayotte, il n’y a pas de variant Delta. Mais jusqu’à quand ? La Covid avait fait son apparition dans l’île en 2020 avec quelques semaines de retard, il reste à espérer que cela ne soit pas une nouvelle fois le cas…