Annick Girardin, ministre de la mer, agit pour limiter les interactions entre les êtres humains et les cétacés, notamment les dauphins.
« Parvenir à un équilibre entre la filière pêche et l’écosystème dont elle dépend ». Tel est l’objectif d’Annick Girardin, ministre de la mer. Ce 3 décembre, son ministère a publié un arrêté obligeant l’ensemble des chalutiers à s’équiper en pingers au 1er janvier 2021. Les pingers sont des émetteurs de signaux acoustiques pour éloigner les cétacés. Le Gouvernement souhaite en fait limiter au maximum les interactions des êtres humains avec les dauphins.
La réglementation en vigueur jusqu’à ce jour prévoyait une utilisation limitée à quatre mois et ne concernait pas l’ensemble des chalutiers. Ils devront désormais en être équipés toute l’année. « Cette décision nous engage en faveur d’une limitation des captures de cétacés, déclare Annick Girardin, ministre de la mer. Nous ne nous arrêterons pas là. Nous rendrons la pêche plus vertueuse. Les acteurs de la filière sont volontaires pour y parvenir. D’autres engagements sont prévus pour 2021. »
A Mayotte, les espèces animales importent beaucoup. Et certains actes de l’homme portent préjudice à ces espèces. Il est alors nécessaire de protéger les tortues, les baleines ou les dauphins, justement.