Top pub
Top pub
Top pub
Top pub

Daniel Zaidani réclame la restitution des écoles

Alors que la rentrée administrative des enseignants débute ce 20 janvier, Daniel Zaidani, conseiller départemental de Pamandzi, appelle à libérer immédiatement les établissements scolaires occupés depuis les cyclones. « Il est temps de restituer les écoles à nos enfants », insiste-t-il dans un message déterminé.

La rentrée administrative des enseignants marque une étape clé pour la reprise des cours à Mayotte, prévue le 27 janvier. Daniel Zaidani, conseiller départemental de Pamandzi, exprime avec vigueur l’urgence de libérer les écoles de toutes occupations. « Après deux terribles cyclones, il est essentiel de rendre nos établissements scolaires fonctionnels pour accueillir les élèves », affirme-t-il.

Reconnaissant la détresse des populations vulnérables hébergées temporairement dans les écoles, il exhorte les autorités à trouver des alternatives dignes. « Utilisez d’autres infrastructures, comme la base navale, la préfecture ou le GSMA, pour abriter ces personnes. Mais les écoles doivent revenir à leur fonction première », souligne-t-il.

Zaidani n’hésite pas à critiquer l’absence de solutions pérennes et évoque l’hypothèse d’envoyer les réfugiés en dehors de Mayotte, comme cela avait été fait en février 2024. « Si aucun moyen local n’est trouvé pour protéger ces personnes, alors il faut envisager leur relocalisation ailleurs en France », déclare-t-il, rappelant que la République ne se limite pas aux 374 km² de Mayotte.

Faisant appel au bon sens, il conclut : « Choisir nos enfants avant les venants d’ailleurs n’est pas du racisme. C’est une priorité pour garantir l’égalité des chances éducatives. » Un message fort pour défendre les droits des élèves mahorais dans un contexte d’urgence.

Articles associés