Retrouvez la lettre du conseiller départemental MDM de Pamandzi et de l’ancien président du Conseil départemental ci-dessous.
Monsieur le Préfet,
Ce Mardi 09 février 2021, l’ARS a communiqué au grand public ses dernières données sur la situation sanitaire à Mayotte. D’une part, le niveau de circulation du virus décrit dans cette note n’a jamais été atteint sur le territoire National et d’autre part, elle conforte votre décision que je soutiens pleinement, de reconfiner depuis le vendredi 05 février 2021, le Département de Mayotte.
Avec 2 248 nouveaux cas recensés du 31 janvier au 6 février 2021 soit 11 447 cas au total à Mayotte, une capacité d’accueil saturée au CHM avec 109 personnes hospitalisées, le taux d’incidence le plus élevé de France soit 804,4 et 25,2 % de positivité, l’urgence absolue s’est de faire baisser l’ensemble de ces indicateurs.
Sur la base de ce constat, il est évident que le respect des gestes barrières ou le confinement du territoire de Mayotte ne sera pas suffisant pour faire face à la contagiosité du variant sud-africain qui est beaucoup plus élevé que le variant conventionnel. Il est, donc, nécessaire d’aller encore plus loin…
Monsieur le Préfet, pour garantir un confinement court suivi d’une réouverture de nos établissements scolaires, nous ne pouvons plus maintenir en l’état l’activité économique. Il est urgent de revoir au strict minimum la liste des activités essentielles à la vie du Département et de la faire respecter.
De la même manière, le couvre-feu à 18H00 doit être respecté par tous. Pour se faire les entreprises autorisées à exercer doivent revoir leurs horaires d’ouverture et libérer leurs employés plus tôt. Aucun magasin d’alimentation doit être ouvert après 18H00, les derniers clients devront être accueillis au plus tard à 17H30. Les rotations des barges doivent être renforcées aux heures de pointe pour assurer une bonne distanciation entre les individus et les contrôles tant à Dzaoudzi qu’à Mamoudzou devront être plus rigoureux.
Bien évidemment, il faudra, en parallèle, poursuivre et amplifier les soutiens économiques et sociaux du Conseil Départemental et de l’Etat. Ils sont très attendus par la population et les entrepreneurs. Cependant, Monsieur le Préfet, je profite de l’occasion pour rappeler que la livraison à domicile des colis alimentaires pour les personnes les plus précaires de Mayotte, est préférable à la politique de distribution des bons d’achats qui invitent indirectement l’ensemble des bénéficiaires à se rendre dans les magasins. En effet, le strict respect du confinement par tous est indispensable pour un retour rapide à la normale.
La situation sanitaire de Mayotte est qualifiée « hors de contrôle » dans journaux les nationaux. Notre espoir de voir un recul significatif des différents indicateurs repose sur nos efforts individuels et collectifs liés aux choix des politiques publiques de lutte contre le coronavirus définis par la Préfecture pour le Gouvernement.
Dans l’espoir d’avoir attirer votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, mes considérations les plus respectueuses.
Daniel ZAÏDANI
Conseil Départemental MDM de Pamandzi
Ancien Président du Conseil Départemental