13h40
Compte tenu de l’arrivée prochaine du cyclone tropical Belna, le Préfet de Mayotte a décidé de placer le département en « Alerte Rouge » ce jour, dimanche 8 décembre, à partir 16 heures.
A 12 heures, Belna se situait à 160 km à l’Est Nord-Est de Mayotte et se déplace à une vitesse de 11km/h en direction du Sud Sud-Est.
Le passage du cyclone Belna au plus près des côtés mahoraises, est prévu entre 19 heures et 20 heures, heure locale à environ 80 km à l’Est de Petite -Terre, avec une marge d’erreur de 20 km.
Les conditions météorologiques vont se dégrader dans les prochaines heures.
Météo-France a placé le département en vigilance vents forts et fortes pluies depuis 12heures. Selon les prévisionnistes, on peut s’attendre à des rafales de vents d’environ 100km/h. Le cumul des pluies pourrait atteindre les 200 millimètres localement.
L’eau sera coupée à partir de 16 heures afin de préserver notre réseau de distribution pour les jours à venir. La redistribution de l’eau interviendra après le passage du cyclone.
Les mahorais sont invités à faire leur réserve en eau.
En application des mesures prévues pour « l’Alerte Rouge », toute circulation est formellement interdite pour quelque raison que ce soit à compter de 16 heures.
Il est en outre demandé à tous de respecter scrupuleusement les consignes et conseils suivants :
- Regagnez immédiatement votre habitation ou un abri sûr.
- Ne sortez en aucun cas.
- Chez vous, regroupez les membres de la famille dans la pièce prévue avec tous les éléments de premières nécessité.
- Si cela n’est pas déjà fait, faites savoir à vos proches où vous êtes.
- Si la maison se dégrade, protégez-vous avec des matelas ou trouvez refuge sous un meuble robuste.
- Terminer de renforcer les ouvertures de votre habitation et éloignez-vous de celles-ci
- Préparez-vous à subir des coupures d’électricité et d’eau potable
- N’utilisez le téléphone qu’en cas d’absolue nécessité.
- Débrancher tous les appareils électriques afin d’éviter qu’ils soient endommagés par des variations soudaines de tension.
- Écoutez la radio.
- Restez calme, ne paniquez pas.
- Attendez la levée de l’alerte rouge pour sortir et ne prenez votre véhicule que si le réseau routier est annoncé praticable.