Face à la polémique naissante sur les bouteilles d’eau destinées à Mayotte qui sont restées à la Réunion, le Préfet Suquet met les pendules à l’heure
« Concernant la disponibilité de bouteilles d’eau distribuées à la population de Mayotte, la Préfecture tient à préciser les éléments suivants :
Depuis le début de la crise, plus de 20 Millions de litres d’eau en bouteilles ont été distribués àla population. 13 Millions de litres sontactuellement disponibles sur le territoire pour les distributions en cours et à venir, et plus de 7 millions de litres sont en cours d’acheminement en plusieurs livraisons maritimes d’ici fin février. Un stock stratégique de près de 1O millions de litres sera en outre constitué àMayotte dès le mois de Mars.
La Solidarité Nationale a donc joué pleinement en faveur de Mayotte dans le cadre de la crise en cours, dont le pic est derrière nous. Il faut en particulier rappeler que depuis septembre 2023, 800 000 litres d’eau sont produits tous les 15 jours à la Réunion à destination de Mayotte. Par contre, à la suite du passage de Belal, il est devenu nécessaire de reconstituer à la Réunion des stocks d’eau potable.
C’est donc en plein accord que la Cellule interministérielle de crise (CIC) placée auprès du premier ministre, le préfet de la Réunion et le préfet de Mayotte ont choisi ensemble d’orienter vers la Réunion un bateau, à l’origine destiné à Mayotte, sans impact sur les distributions dans notre département.
Nous ne pouvons que nous féliciter de cette solidarité Nationale au bénéfice des territoires qui subissent des crises notamment d’origines climatiques. »