L’intersyndicale de Mayotte, regroupant la CFDT, la CGTMA et d’autres organisations, prend une position très ferme à propos de la crise de l’eau, après une réunion d’urgence tenue hier.
Toute en appelant le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour résoudre la crise et faire bénéficier les Mahorais de la solidarité nationale, le groupement syndical apporte son soutien total à toutes les initiatives citoyennes visant à « dénoncer cette situation inacceptable » et encourage les associations de consommateurs et les contribuables à envisager des actions en justice.
Il appuie également toute contestation ou protestation visant à faire pression sur les autorités politiques et administratives, notamment le gel du paiement des factures d’eau jusqu’à la normalisation de la distribution.
Et « au titre de la désobéissance civile », selon leur expression, les syndicalistes exortent tous les employés du secteur public et privé à exercer leur droit de retrait pendant les coupures d’eau, et demandent aux administrations et entreprises de mettre en place un Plan de continuité d’activité (PAC) en conséquence. Les membres de l’intersyndicale se tiennent disponibles pour conseiller les salariés souhaitant exercer leur droit de retrait et pour négocier de nouvelles modalités de travail avec les administrations et entreprises, si nécessaire.
Sur le plan revendicatif, l’intersyndicale exige des Eaux de Mayotte et du SMAE (filiale de Vinci) la « distribution quotidienne et gratuite de deux bouteilles d’eau à toutes les familles, sans discrimination ».
Elle dénonce, par ailleurs, le système d’analyse de l’eau appliqué par l’ARS et demande la révision du protocole utilisé car il « est manifestement organisé de manière à faire croire aux abonnés que l’eau distribuée par la SMAE est potable ».
Enfin, elle a exigé des autorités « la suspension immédiate » du contrat de délégation de service confié à la SMAE.
En attendant, l’intersyndicale a sollicité une audience auprès du Préfet pour évoquer tous ces sujets avec lui en tant que représentant de l’Etat et délégué du gouvernement.