La circulation du virus est toujours bien présente à Madagascar, avec un total de 138 nouvelles contaminations recensées le 9 avril sur les dernières 24 heures, sur les 574 tests de dépistages réalisés.
Plus de 2260 patients sont traités dans les centres dédiés, et 318 d’entre eux présentent des formes graves de la maladie. Les autorités ont également annoncé 290 guérisons, mais aussi 6 morts supplémentaires. Depuis le début de l’épidémie, la Grande île déplore 722 décès. Afin de continuer la lutte et endiguer l’épidémie, les services de police de la ville se montrent très actifs pour veiller au confinement dans la capitale, toute les fins de semaine. Pas moins de 24 personnes ont été placées en garde à vue samedi pour avoir violé la règle.
En parallèle, la campagne de vaccination a finalement débuté sur l’île, lancée dès ce lundi. Des premières doses réservées prioritairement aux forces de l’ordre, aux agents de santé et aux personnes diabétiques qui sont déjà inscrites auprès de l’Association Malgache contre le Diabète. Pour les autres, notamment les personnes vulnérables non inscrites et les personnes de 60 ans et plus, il faudra attendre la date du 19 mai pour recevoir la première dose.