L’actualité régionale la plus marquante en termes de Coronavirus de nos jours se situe actuellement sur l’île de La Réunion.
La préfecture et l’ARS viennent d’y annoncer la détection de 11 marins indiens positifs au variant indien du Covid. Le 3 mai 2021, le CROSS Réunion est contacté par le navire, qui voyageait alors de l’Inde jusqu’au Brésil, situé à ce moment là à vingt miles des côtes françaises. Le navire demande alors une assistance pour une suspicion de cas Covid à bord. La zone étant sous responsabilité française, le CROSS s’est occupé de coordonner la prise en charge du marin en mettant notamment en place un corridor sanitaire. Finalement, il s’est avéré qu’onze marins étaient positifs au Covid. Le séquençage du virus a démontré que la souche en question étant justement celle du variant indien. Quatre des marins sont actuellement hospitalisés au CHU.
En parallèle de l’arrivée sur le territoire de ce variant que beaucoup redoutaient, la situation sanitaire semble s’apaiser sur l’île Bourbon. Jeudi dernier, le préfet de La Réunion Jacques Billant présentait un plan progressif d’allègement des mesures sanitaires sur le territoire. Néanmoins, et en dépit des des attentes de la population, il n’a été fait aucune mention d’une évolution potentielle des motifs impérieux en vigueur depuis le 28 janvier dernier. Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de cas s’élève à 21 451, pour 150 décès.