Alors que Mayotte vit ses derniers jours de confinement, tour d’horizon des autres départements et régions d’Outre-mer français.
Comme la Réunion jusqu’il y a quelques jours, la Guadeloupe s’est vue imposer ce week-end un couvre-feu de 22 heures à 5 heures du matin. Cette décision a été prise suite à de mauvais chiffres du virus dans le département français, mais aussi à cause de la présence de plusieurs variants du Covid sur l’île. D’autre part, plusieurs catégories d’établissements sont visés par une fermeture obligatoire. Ainsi en va-t-il des bars, des casinos, ou encore des salles de sport. Enfin, les rassemblements de plus de si personnes sont désormais interdites.
Sur l’île voisine de la Martinique, la situation n’est pas non plus au beau fixe. Le département connaît lui aussi une hausse notable du nombre de cas positifs. Certains avancent même un « effet carnaval », qui s’est déroulé du 14 au 18 février comme d’habitude, sans masques, sans aucune mesure de distanciation sociale. Ce qui laisse présager une nouvelle recrudescence des cas. Les acteurs de tourisme martiniquais répètent, eux, leur détresse quant au manque à gagner dont ils souffrent depuis un an.