La SMAE annonce des coupures dans plusieurs communes de Mayotte ce soir et cette nuit.
SMAE – Mahoraise des Eaux a diffusé dans la matinée du lundi 15/04/2021, un communiqué d’appel au civisme par rapport à la consommation d’eau, suite à la coupure du samedi 14 au lundi 15/03/2021 dans le secteur Nord Est. En effet, il a été constaté dès la remise en eau des débits en distribution du réservoir de Maji-Haut anormalement élevés qui se sont maintenus tout au long de la journée et de la soirée du 15/03/2021.
La reprise de l’activité de début de déconfinement qui bouleverse les repères et le contexte de fin de coupure n’ont pas permis à l’exploitation d’appréhender immédiatement l’anomalie dans les consommations. Les surconsommations constatées étaient principalement causées par une erreur humaine lors de manœuvres de vannes destinées à permettre aux pompiers de disposer d’un poteau d’incendie alimenté en permanence en eau dans un contexte de coupure.
L’erreur consistait en une vanne de vidange manœuvrée par inadvertance ce qui a causé des pertes d’eau importantes vers un réseau pluvial. Pour reprendre la main sur la situation, il est nécessaire d’effectuer une nouvelle coupure à partir de 18 heures ce jour, mardi 16/03/2021. La réouverture du service est à prévoir à partir de 5h du matin, le 17/03/2021. Sont concernés les secteurs ci-dessous :
– Koungou (tout le Village) – Pointe de Koungou
– Majicavo Koropa + lotissement Majikoro – Majicavo Bandrajou (tout)
– Hauts Vallons – Majicavo Lamir
– Trois Vallées
– Zac Hamaha / Kaweni Village
– Mandzarsoa
– Doujani Mtsapére (Mroa Handra, Lotissement Vanin, Mtsapéré Ambassadeur, Cavani Mtsapéré
– Doujani-Passamainty-Gnambo Titi
– Pamandzi et Labattoir en totalité hors Dzaoudzi, Hôpital de Pamandzi et Aéroport