11h40 – Nombreux sont celles et ceux à se réjouir du retour à Mayotte de la compagnie aérienne Corsair. Si les premiers vols sont annoncés en décembre prochain, l’effet concurrence a cependant déjà commencé à se faire sentir avec des prix de billets allant dans le sens des consommateurs voyageurs.
Il faudra certes passer par la case réunionnaise mais il est aussi question que la compagnie ouvre une ligne directe pour Mayotte.
En attendant, il ne faut pas se voiler la face et comme beaucoup d’autres, Corsair International traverse une zone de turbulences financières suite à la crise de la Covid et elle pourrait changer d’actionnaire prochainement.
En effet, contrairement à Air France elle n’aurait pas eu droit aux aides de l’État ni même au Prêt Garanti. L’actionnaire actuel, Intro Aviation est lui aussi peu solvable, la situation est donc tendue.
La solution serait selon la conciliatrice en charge du dossier, Hélène Bourdouloux, de créer une union avec le département de la Guadeloupe et des investisseurs antillais, le tout bordé par le déblocage d’un financement public de l’État.
Pourquoi les Antilles ? Ce sont les lignes les plus fréquentées et les plus rentables pour la compagnie.
Mais pourquoi le département de Mayotte ne se positionnerait-il pas lui aussi pour pérenniser la ligne et maintenir la sainte concurrence qui en découle ?