Vendredi, le vol Mayotte-Paris via La Réunion a été mouvementé et pas seulement en raison des conditions météorologiques. Affrétée par Corsair, la compagnie ETF Airways a décidé de ne pas embarquer les bagages des passagers de Mayotte pour des raisons de sécurité. Sans prévenir les principaux intéressés.
Les passagers au départ de Mayotte sont tristement habitués aux voyages aériens rocambolesques. La semaine passée, des passagers d’Air Austral se sont retrouvés bloqués plusieurs heures en Grèce à la suite d’un problème technique. Ce week end, ce sont des passagers de Corsair qui ont vécu une drôle de déconvenue. Vendredi, ils ont embarqué à destination de Paris avec un arrêt à La Réunion. Ce premier vol Pamandzi/Saint-Denis a été assuré par la compagnie croate ETF Airways. Cette dernière est affrétée par Corsair, ce qui permet à la compagnie ultramarine d’avoir le temps de former ses pilotes à sa nouvelle flotte. Si jusqu’à maintenant, tout semblait se passer sans trop d’encombre, vendredi le commandant de bord a dû prendre une décision pour le moins radicale.
Les conditions météorologiques étaient difficiles à Mayotte comme à La Réunion. Un fort vent arrière soufflait sur la piste courte du département tandis que des orages s’abattaient à l’arrivée sur l’île Bourbon. Pour ne pas dépasser un certain poids par rapport au vent, le pilote a décidé de laisser au sol les 250 bagages du vol. Ce n’est qu’en arrivant à Paris que les passagers ont découvert qu’il étaient partis sans leurs affaires. Tous crient au scandale et dénoncent le manque de communication suite à une telle décision. En effet, ils auraient souhaité être informés afin de choisir s’ils acceptaient ou non de partir sans leurs bagages. Hier encore, les passagers n’avaient pas de nouvelles de leurs affaires. La compagnie a néanmoins assuré qu’elles seraient acheminées vers Paris ce lundi. Mieux vaut tard que jamais…