14h30:
Communiqué du conseil départemental
Dans un contexte d’euroscepticisme et pour pallier au sentiment d’incompréhension, de déconnexion et de mécontentement exprimé par les populations, le Président de la République a proposé que puissent être organisées dans les Etats membres de l’UE des « consultations démocratiques qui seront le temps durant lequel partout dans nos pays nos peuples discuteront de l’Europe dont ils veulent »
Exercice interactif sans précédent, ces Consultations citoyennes vont se tenir simultanément dans tous les États de l’Union européenne en 2018. Le Conseil départemental de Mayotte en partenariat avec l’autorité de gestion, la Préfecture de Mayotte et des communes de Mayotte organise des forums citoyens et des journées d’ateliers participatifs et sur le thème de l’Europe.
L’objectif est de sensibiliser et susciter l’intérêt de la population mahoraise, afin d’avoir un retour sur sa vision de l’Union Européenne. A Mayotte, la première est organisée par la Préfecture le 4 octobre 2018, à 9h à l’hémicycle Younoussa Bamana. Le Conseil départemental en partenariat avec le SGAR et les communes concernées organise les suivantes,
- Le 5 octobre à la Mairie Bandrélé, à 14h00;
- Le 11 octobre à Bouéni, à 14h00;
- Le 12 octobre à la mairie de Mtsangamouji, à 14h00;
- Le 15 octobre à la mairie de Ouangani, à 14h00.
Une consultation numérique se fera sur les réseaux sociaux du 8 au 25 octobre 2018. Plus de renseignements sur www.cg976.fr et au 0269 64 69 04.