10h33 : Pour les jeunes qui arrivent à être diplômés à Mayotte, la poursuite d’étude en mobilité se révèle être un échec scolaire la première année avec 92% d’échec (source : Livres de Philippe Vitale, Mobilités ultramarines).
Cet échec est dû en grande partie à une mauvaise maîtrise de la langue française, la non maîtrise des outils informatiques (internet, Word, Excel, Powerpoint etc). Un échec accentué aussi par une difficulté des jeunes mahorais à s’intégrer socialement à une civilisation différente de celle qu’ils connaissent à Mayotte.
En ce sens la SARL DAESA, centre de formation, aimerait prioriser la préparation à la mobilité des jeunes bacheliers et propose notamment une préparation de plusieurs semaines. Mais surtout leur faire prendre conscience des enjeux futurs, puisque après plusieurs études menées par le centre auprès des lycéens, on se rend compte que la plupart des étudiants partent pour de mauvaises raisons, et savent pas réellement ce qui les attendent une fois en métropole.
Dans cette préparation, il sera de rigueur de :
• Simuler les recherches de logement,
• Présenter les solutions de déplacement en métropole
• Présenter les bons plans (Le boncoin, la carte 12M25, job étudiant etc.)
• Les erreurs à ne pas commettre
• Les documents à avoir avant le départ de Mayotte
Retrouver toutes les infos ici : Projet de préparation à la mobilité étudiante des jeunes de Mayotte