Le préfet de Mayotte vient d’organiser une conférence de presse pour faire un point de situation sur l’évolution du cyclone Chido.
Le cyclone tropical intense est actuellement à 500 km de Mayotte, au nord de Madagascar. Il est en train de se renforcer et arrivera sur notre département dans les prochaines heures en qualité de cyclone tropical intense.
Les conditions météo vont se dégrader très fortement dans la nuit de vendredi à samedi. Le cyclone frôlera Mayotte en fin de matinée, et la météo sera très dégradée jusqu’au milieu de l’après-midi de samedi. Il faut s’attendre, selon Météo France :
- à de violentes rafales de vent pouvant atteindre plus de 180 km/h par endroit,
- une pluie intense pendant au moins 6 heures d’affilée,
- des vagues significatives ainsi qu’une surélévation du niveau de la mer.
Le cyclone Chido est un cyclone tropical intense dont la force sera supérieure à celle du cyclone qu’a connu Mayotte en 1984.
La situation est sérieuse, et les alertes sont à suivre pour la sécurité de tous.
Le préfet a décidé de placer l’île en alerte rouge à compter de 22h00, ce qui veut dire qu’il faudra, à partir de 22h00, être confiné dans une maison en dur ou dans un hébergement proposé. 71 d’hébergement sont ouverts au public. Les mairies des communes de résidence doivent donner les informations sur ces lieux d’hébergement dès lors qu’ils ont été rendus publics. Ils sont également accessibles sur la page linfokwezi.fr.
Il est interdit de se déplacer sur la voie publique. La population est confinée jusqu’à au moins dimanche matin, lors de la levée de l’alerte rouge.
L’aéroport est fermé à compter de 20h00, jusqu’à nouvel ordre.