07h26 : Eric Hourcade et Catherine Montfort, tous deux secrétaire général UNSA éducation étaient sur le plateau de la matinale en direct sur KTV et Kwezi FM.
Ils reviennent sur les différentes rencontres avec le gouvernement, notamment celle du 15 avril, où l’intersyndicale constituée n’avait pas souhaitée qu’ils siègent à la réunion avec les ministres du travail et des outre-mer. Ils ont pu s’entretenir avec George Pau-Langevin un peu plus tard dans la même journée.
Selon eux, il n’y a pas de grandes avancées quant au relevé de décisions signé par l’intersyndicale. Par contre ils louent les conclusions obtenues par les élus lors de la réunion du 26 avril, qu’ils qualifient de « belle surprise » et ajoutent « c’est une bonne nouvelle pour Mayotte, un aboutissement du long travail fourni par les élus et l’intersyndicale ».
Ils déplorent les tracts distribués, visant à expulser les habitants en situation irrégulière, selon Catherine Montfort, « ces pratiques sont inhumaines, on ne peut pas organiser une marche blanche contre la violence, et agir de la sorte en expulsant des personnes de leur domicile et en privant des enfants de leur scolarité »