La situation de la covid se stabilise à Mayotte avec de bons résultats enregistrés ces dernières semaines. Alors que les vacances débutent, la nouvelle est plutôt bonne mais elle est à prendre avec des pincettes. En effet, comme chaque année, nombreux sont les mahorais vivant à La Réunion qui reviendront sur le territoire pour retrouver la famille.
Or, sur le département voisin, la Covid progresse de manière inquiétante avec des cas recensés de variant Delta.
Les chiffres montrent une augmentation du nombre de cas avec un taux d’incidence hebdomadaire se rapprochant de 150/100 000, un taux de positivité en légère augmentation, des hospitalisations et des admissions en réanimation en hausse.
Qui plus est, la préfecture réunionnaise et l’Agence Régionale de Santé annoncent ce mardi 6 juillet 2021 les décès, intervenus au cours des 7 derniers jours, de 7 patients originaires de La Réunion :
– 2 personnes âgées entre 45 et 64 ans,
– 2 personnes âgées entre 65 et 74 ans,
– 3 personnes âgées de plus de 75 ans.
Six personnes présentaient des comorbidités constituant des facteurs de risque de forme grave de la maladie.
Aucune des personnes décédées n’étaient vaccinées.
1 262 personnes supplémentaires ont été infectées dont 1 255 cas sont classés autochtones et 7 cas sont classés importés.
Les autorités sanitaires surveillent la situation comme le lait sur le feu et les mesures mises en place pour voyager devront être appliquées à la lettre pour éviter un retour massif de la maladie en ce longue période de congés.