17h01 : « Les super-Lune, on connaît ! On a pu en observer une pas plus tard que le 16 octobre. Une autre est attendue le 14 décembre. « Mais il y a des super-Lune plus super que d’autres », sourit un scientifique. Et celle-ci promet ! Ce sera « une extra-super-Moon. L’une des apparitions les plus impressionnantes du XXIe siècle », assure la Nasa. Tous les effets spéciaux sont réunis pour un très beau spectacle. D’abord, cette nuit, la Lune « copinera » comme jamais avec notre planète. Ensuite, elle dansera un formidable tango avec le Soleil et la Terre. » Indique le quotidien le Parisien.
« Pourquoi la pleine lune n’a-t-elle pas toujours la même taille ? En fonction des mois et des années, le diamètre apparent de la Lune varie, et ceux qui aiment lever les yeux au ciel l’ont bien remarqué.
La différence est importante : la plus grosse pleine lune a un diamètre apparent 14% plus important et une luminosité 30% plus intense que la plus petite pleine lune.
Par rapport à une pleine lune « moyenne », la différence sera de 7% en diamètre, et 16% en luminosité. De quoi changer un paysage pour un photographe, ou illuminer davantage une belle nuit étoilée. Ou encore, de manière infime, augmenter la hauteur des marées, peut-être d’un ou deux centimètres… » Observe la rubrique scientifique du nouvelObs.
A Mayotte cette extra-super-moon sera observable à partir de 19h.
Illustration : http://www.labanquedimagesdemayotte.com/media.details.php?mediaID=10440