(mis à jour à 11h39)
Ce matin, une vaste opération de nettoyage des abords du stade de Cavani a été entreprise par les services de la mairie de Mamoudzou. Ce n’est pas la première opération du genre, mais il semblerait cette fois qu’il y ait une différence notable : tout a été ramassé, environ deux tonnes de déchets ont été collectées par les services municipaux. L’objectif est d’assurer un non-retour des migrants, avec une présence accrue de la police municipale pour éviter les réinstallations.
Un peu plus de 220 personnes, selon nos informations, ont été emmenées vers un hébergement d’urgence à Mamoudzou par les services de l’Etat, afin d’étudier la situation de chacun. Selon certaines sources, les migrants continuent d’affluer vers ce site. Le mot circulerait dans les camps de certains pays étrangers, qu’il est possible de tenter sa chance à Cavani.
Selon certains témoins, des étrangers en situation irrégulière auraient été interpellés ce matin par les forces de police présentes sur place, en vue de leur expulsion.
Les migrants vont-ils revenir ? Quelle solution leur a été proposée ? Tous les habitants du quartier espèrent que c’est la dernière opération et que Cavani va retrouver ses allures d’antan, mais rien n’est moins sûr.