16h45:
Un déploiement important pour vacciner le maximum d’enfants
Les 39 centres de vaccination initialement prévus ont tous été ouverts, ils ont ainsi couvert toutes les communes de Mayotte et plus d’un village sur deux. La réussite de cette campagne de vaccination a nécessité une implication de nombreux acteurs locaux:
- le Centre Hospitalier de Mayotte et le Conseil départemental (PMI) pour l’organisation et la logistique de la campagne ;
- les communes pour le bon déroulement de la campagne (mise à disposition des locaux, aide à l’information des habitants, recrutement de personnels pour le fonctionnement des sites…) ;
- les cadis et associations locales (UDAF, etc..) en relais de l’information auprès des familles ;
- des agents traducteurs recrutés localement et spécifiquement pour cette opération.
Du 22 mai au 30 juin, plus de 110 professionnels de santé de la Réserve Sanitaire se sont relayés dans les centres de vaccination temporaires aux quatre coins de l’île mis en place pour faciliter l’accès à tous les habitants.
La campagne de vaccination a suscité une forte adhésion des familles venues nombreuses à l’ouverture de chacun des centres temporaires de vaccination : le statut vaccinal de 24 408 enfants de moins de 6 ans a été vérifié par les équipes de vaccination et 13 497 enfants ont été vaccinés. Plus de 25 000 vaccins ont été administrés (en moyenne 2 vaccins par enfant) :
- 8 674 vaccins ROR (rougeole, oreillons, rubéole),
- 9 012 vaccins hexavalent (diphtérie, tétanos, coqueluche, hépatite B, poliomyélite, infections à Haemophilus),
- et 7 448 vaccins anti-pneumococcique.
Ces résultats confirment l’utilité de cette campagne de vaccination. Chaque enfant vacciné est reparti avec un carnet de vaccination mis à jour et intégrant des recommandations pour le suivi vaccinal. Il appartient aux centres de PMI, au Centre hospitalier de Mayotte, et aux médecins libéraux d’assurer le suivi vaccinal.
Une évaluation va être conduite pour mesurer l’impact de cette campagne. Le 19 juillet 2018, les acteurs locaux ayant participé à cette campagne seront conviés par l’ARS OI à une réunion d’échanges pour dresser un premier bilan de l’opération. En collaboration avec les professionnels de santé, l’ARS OI et l’antenne régionale de Santé publique France en Océan Indien poursuivent la surveillance des maladies à prévention vaccinale (coqueluche, rougeole, oreillons…).