08h18 : Les qualifications mahoraises de Battle of the Year 2016 organisées par l’association Hip-Hop Evolution place de la république en direct sur KTV, se sont terminées dans des circonstances dramatiques.
En effet des échauffourées ont démarré en plein milieu du show, dans la foule mais aussi dans tout Mamoudzou. Des jeunes et des adultes âgés entre 30 et 35 ans ont décidé de gâcher la fête, alors que la jeunesse est mobilisée autour d’un spectacle exceptionnel. Les organisateurs étaient en contact permanent avec les forces de l’ordre, et à 15 minutes de la fin du show l’ordre a été donné par quelques agents de mettre fin à la finale du Boty.
A ce moment là les deux crew finalistes Power Crew et Lil Stylz étaient sur scène prêts à donner leur maximum pour remporter les qualifications et ainsi aller représenter Mayotte à Montpellier.
Selon Sophie Huvet une des organisatrices de Boty, elle regrette d’avoir mis fin à l’évènement puisqu’elle considère avoir mis en danger le public, sachant que tout le grand Mamoudzou était aux mains de la délinquance. Une fois l’évènement arrêté Sophie Huvet a été contactée avec le commissaire Philippe Miziniac complètement outré de la tournure des évènements, selon lui il ne fallait absolument pas mettre fin à la soirée.
Mais en conclusion elle lance un message plein d’émotion aux jeunes qui fournissent des efforts considérables tout au long de l’année dans le but de se représenter lors de cette soirée unique, « ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la fin de BOTY Mayotte, il faudra penser autrement l’évènement »
Dimanche après midi, la mairie de Sada a rendu disponible sa MJC pour organiser le dernier battle en présence des jurys officiels, et c’est ainsi que Lil Stylz opposé à Power Crew a une fois de plus remporté ce battle final et ira représenter Mayotte au niveau national.