décembre 26, 2024

Top pub
Top pub
Top pub

Toute l’équipe de Kwezi vous souhaite une bonne année !

2020 aura été riche en actualités pour l’île de Mayotte et ses habitants. On espère que 2021 sera meilleure.

Janvier

L’année 2020 commençait avec fracas, avec deux évènements annonciateurs de ce à quoi le reste de l’année, métaphoriquement, allait ressembler : dès le début du mois de janvier, Mayotte tremblait sous l’impulsion de deux séismes, de magnitude 5 et 5,4 sur l’échelle de Richter, presque un an après la découverte du volcan.

Mais la terre alors n’était pas la seule à gronder. A l’époque, le Codim et le Collectif Intersyndical de Mayotte se divisaient le 16 janvier, une claire opposition s’opérant entre Estelle Youssouffa et Mahamoud Azihary…

Au 18 janvier le pôle culturel de Chirongui se voyait inaugurer, baptisé Abaine Madi Dzoudzou par l’équipe municipale en fonction, un nom qui ne faisait pas l’unanimité… Les prémices d’un rayonnement culturel mahorais ?

De rayonnement, il n’y en avait alors pas tant du côté du côté d’EDM : la grève des employés de la société provoquait alors, en fin de mois, des coupures intempestives sur l’ensemble de l’île…

Février

En février, du nouveau sous le soleil : le premier comité de pilotage de la piste longue se tenait dès le 3 février, faisant écho aux promesses du président Macron en visite sur notre île quelques mois plus tôt. Le projet allait t-il enfin aboutir ?

Le 5 février, le MDM se voyait amputé de son président le sénateur Hassan Abdallah, à la suite d’un procès en appel invalidant la première instance, laquelle voyait le jour suite à une plainte du clan Binali.

Au 13 février, une étape importante pour les taxis mahorais : la structuration de l’ensemble de la filière taxi, à hauteur de 6millions d’euros, pour que 600 artisans taxis obtiennent des véhicules neufs, et lutter contre la concurrence déloyale.

Peu avant l’épidémie de Covid – 19, et on l’oublie bien vite, mais c’est la dengue qui sévissait à Mayotte. Au 18 février, l’on recensait 1089 cas de dengue, comptabilisés entre le 25 mars 2019 et le 12 février 2020.

Enfin le 25 février, la gastronomie mahoraise était fièrement représentée au salon de l’agriculture de Paris, avec de nombreux exposants mahorais ayant fait le déplacement pour promouvoir la gastronomie locale…

Retrouvez la rétrospective complète de l’année 2020 à Mayotte dans le France Mayotte Matin du mercredi 30 décembre.

Articles associés