Invitée aujourd’hui de la matinale de KTV, la directrice de l’ARS Dominique Voynet faisait part des dernières informations concernant la construction du futur second hôpital de Grande-Terre.
« J’espère bien avoir le temps, l’appui et l’argent pour franchir les étapes qui doivent être franchies rapidement maintenant. » a déclaré Mme Voynet sur Kwezi TV. « Le temps, j’espère l’avoir ». En ce qui concerne les finances, la directrice de l’ARS explique s’être rendue la semaine dernière à Paris pour un séminaire des directeurs généraux des ARS des DOM, et pour faire front commun face à des problématiques assez similaires d’un territoire ultramarin à l’autre. « Et d’ailleurs on est assez largement écouté je dois le dire » précise-t-elle.
Ainsi, dans le cadre du Ségur de la santé, Mme Voynet explique qu’elle a pu décrocher 65 millions d’euros pour Mayotte dans les années à venir. Des fonds qui viendront compléter les 176 millions déjà attribués à la construction de ce nouvel hôpital. « Donc la séquence est claire maintenant : le plan d’investissement d’urgence pour l’hôpital, il est plus que temps » déclarait-t-elle solennellement. « Je ne veux plus entendre qu’il n’a y a pas de berceaux en néonatalogie, qu’il n’y a pas de places dans les blocs opératoires, pour faire les pansements des jeunes brûlés par exemple… »
Celui-ci se situera sur « la face Ouest de Mayotte, impérativement » expliquait Dominique Voynet. « Il faut que ce soit une solution aussi pour les gens du Sud, de Kani-Kéli, jusqu’au Nord à Acoua, qui viennent aujourd’hui s’entasser dans les embouteillages de Mamoudzou. ».