À partir du 1er juin 2024, les prix des produits pétroliers à Mayotte vont baisser. Le Préfet fixe chaque mois les prix maximums des produits tels que le supercarburant sans plomb, le gazole routier et maritime, le mélange détaxé, le pétrole lampant et le gaz de pétrole liquéfié. Ces prix sont déterminés en deux étapes : d’abord hors taxe, en tenant compte des coûts des entreprises et de leur marge commerciale, puis toutes taxes comprises, en ajoutant les taxes locales fixées par le Conseil départemental.
Pour le mois de juin, la baisse des cours mondiaux des produits pétroliers (-9% pour le gazole et -7,6% pour l’essence) et l’appréciation de l’euro (+0,5% par rapport au dollar) entraînent une diminution des prix à la pompe. Le supercarburant sans plomb diminue de 6 centimes par litre et le gazole de 5 centimes par litre. De plus, le prix de la bouteille de gaz de 12 kg baisse de 50 centimes, s’établissant à 24,50 €, grâce à une réduction de 6% du cours du butane et à l’appréciation de l’euro.
Ces baisses sont une réponse bienvenue pour les consommateurs de Mayotte, reflétant les variations des marchés internationaux et des taux de change, et allégeant la charge financière des habitants.
Ainsi, au 1er juin 2024, les prix maximums applicables à Mayotte seront les suivants :