11h20:
Communiqué de l’INSEE Mayotte
En février 2019, les prix à la consommation des ménages reculent de 0,4 % à Mayotte, conséquence de la baisse des prix des services et des produits manufacturés. Sur un an, les prix diminuent aussi (- 0,1 %) alors qu’ils sont en hausse en France, hors Mayotte (+ 1,3 %, figure 2). En février, les prix des services diminuent de 0,7 % à Mayotte. Cette baisse s’explique par les prix dans les transports et communications (- 2,6 %), qui reculent du fait de l’entrée en basse saison du transport aérien. La hausse de 0,5 % des prix de la restauration atténue cette baisse.
Sur un an, les prix des services progressent de 1,8 % à Mayotte et de 0,9 % en France, hors Mayotte. Les prix des produits manufacturés baissent de 0,6 % en février, portés par le repli des prix de l’habillement et chaussures (- 1,3 %), de l’audiovisuel-photo, de l’informatique (- 2,3 %) et des meubles (- 1,5 %). Sur un an, les prix des produits manufacturés diminuent de 4,8 % à Mayotte et de 0,5 % en France, hors Mayotte.
En février, les prix de l’alimentation repartent à la hausse (+ 0,2 %) : œufs et produits laitiers, viandes et volailles et produits frais coûtent tous plus chers
Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 2,1 % à Mayotte et de 3,1 % en France, hors Mayotte. Les prix de l’énergie sont stables en février, après les baisses de ces deux derniers mois. Sur un an, les prix de l’énergie diminuent de 0,4 % à Mayotte tandis qu’ils augmentent de 3,2 % en France, hors Mayotte. En février, le prix du tabac est stable. Il augmente de 11,0 % sur un an.