9h50:
Le collectif et l’intersyndicale à l’origine de la grève générale, communiquent désormais quotidiennement sur leur mouvement. Par le biais d’un nouveau communiqué, ils font le point sur la situation. Il est ainsi écrit: « Une manifestation citoyenne contre l’insécurité emmenée par une Intersyndicale, et le Collectif des citoyens de Mayotte (associations de défense des droits des citoyens) a mobilisé plus de 5000 personnes ce mardi 27 février 2018 à la place de la République, à Mamoudzou, la commune chef-lieu de Mayotte.
Cette manifestation populaire avait fait l’objet d’un préavis de grève générale et illimitée. L’appel à la manifestation a été formulé de manière concertée principalement pour deux motifs :
- Protestation contre l’insécurité permanente et généralisée sur l’ensemble du Département de Mayotte ;
- Protestation contre les violences perpétrées au sein et à proximité immédiate des établissements scolaires de l’île.
Plusieurs séries d’événements ont motivé la mobilisation des forces vives de Mayotte, en particulier des parents d’élèves. Parmi elles :
- L’assaut des lycées polyvalents de Mayotte par des jeunes armés, entrainant l’exercice du droit de retrait du personnel des lycées de Tsararano et de Kahani.
- Le« caillassage » répété des véhicules de transport scolaire par de jeunes délinquants souvent armés ;
- L’évacuation sanitaire vers l’Ile de La Réunion d’un jeune homme qui ne faisait que circuler en scooter dans sa commune.
A face à ces méfaits qui empoisonnent la quotidien de la population de Mayotte, le gouvernement reste dans son mutisme. Le mouvement continue. Au gouvernement et aux autorités compétentes de prendre leur responsabilité pour ramener la paix sur notre territoire. »