07h10 : Arlette Henry, co-gérante de la SMART est notre invité ce matin en direct sur KTV et Kwezi FM.
Du coté du port on ne trouve pas de solutions, toujours SMART versus MCG, c’est avec émotion que Arlette Henry s’exprime sur nos antennes.
« Pour moi c’est très compliqué quand on a un délégataire de service publique qui veut absorber l’activé de manutention, et aujourd’hui MCG a des projets de récupérer la manutention bord. On a l’impression qu’il y a de la place pour plusieurs manutentionnaires, mais je ne pense pas. Si CMA-CGM ne veut plus travailler avec la SMART nous devrons liquider la société nous ne pouvons pas garder 120 personnes pour travailler un, deux ou trois bateaux dans le mois. Ce n’est pas une réduction de personnel ou d’activité mais bel et bien une liquidation de la société. Au 31 décembre nous allons garder le reste de trésorerie que nous avons pour payer les salariés et j’y mets un point d’honneur. Ces salariés ont travaillé pendant des années dans des conditions très dures et aujourd’hui on les traite comme des moins-que-rien, on leur dit qu’ils ne servent plus à rien c’est inadmissible. »
Si liquidation il y a, la mort de la SMART signe véritablement la fin d’un pan de l’histoire de Mayotte.
Affaire à suivre…