Les jardins de l’Hôtel du département de Mayotte ont accueilli, samedi 9 septembre, la cérémonie d’hommage et de remise de primes aux athlètes mahorais qui ont participé aux 11e Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI) 2023, qui se sont déroulés à Madagascar du 24 août au 3 septembre.
L’atmosphère était empreinte d’excitation et de fierté, alors que les sportifs et leurs familles se sont réunis pour célébrer les réalisations de la team mahoraise.
Et pour cause, l’objectif qui avait été fixé par la délégation de dépasser les 16 médailles obtenues lors des précédents JIOI à Maurice, en 2019, a été largement atteint.
« Vous revenez avec un tableau de quarante-deux médailles, dont trois en or, treize en argent et vingt-six en bronze. On compte aussi quatre médailles d’or décernées à nos arbitres ayant officié une finale », a annoncé fièrement Zouhourya Mouayad Ben, vice-présidente en charge de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.
En plus de l’émotion palpable, cette cérémonie a été l’occasion de distribuer 149 primes aux athlètes, pour un montant total de 57 000 euros. Cette récompense financière vise à reconnaître les efforts consentis par ces sportifs dévoués pour représenter Mayotte et réaliser lesdites performances.