10h45 : L’association de défense des animaux de compagnie Gueules d’Amour a lancé une pétition à l’attention du Préfet, de la Ministre de l’Outre-Mer, et de la Ministre de l’Éducation Nationale.
« Mesdames, Messieurs
Face à la situation catastrophique, alarmante et inacceptable que connait Mayotte concernant les animaux, chats et chiens entre autres, (abandons, maltraitances, actes de tortures, attaques d’élevages, euthanasies à la chaîne, prolifération …) l’Association Gueules D’Amour demande que le Code Rural de Métropole soit appliqué dans son intégralité dans ce 101ème département français, notamment:
1. En tout premier lieu qu’une politique de stérilisation soit menée massivement et efficacement, afin de remplacer les euthanasies violentes et monstrueuses qui ne résolvent pas le problème.
2. Contrôle pour l’obligation d’identification des animaux
3. Obligation de les tenir en laisse dans la rue, interdiction de les laisser divaguer
4. Condamnation pour tout acte de maltraitance et d’abandon
5. Respect de la longueur minimale de l’attache, abri adéquat, nourriture, soins, etc…
Nous demandons de réels moyens de fonctionnement pour notre refuge, le seul de l’ile, entièrement géré grâce aux dons privés
Nous souhaitons également qu’un programme d’éducation de la population soit effectué – notamment auprès des plus jeunes, les formant au respect de l’animal et à la compréhension de ses besoins.
Mayotte est un territoire français, et il est absolument révoltant et inacceptable que rien de sérieux ne soit fait pour endiguer ce fléau.
Il nous semble urgent de trouver et mettre rapidement en place des solutions appropriées, respectueuses du bien être de l’animal, et ce pour une vie plus digne pour tous. »
Une pétition à retrouver ici : https://www.mesopinions.com/petition/animaux/sauvons-animaux-compagnie-mayotte/20231