07h13 : Jean jacques Robin, le président d’Aqua Mater est l’invité du temps de parole en direct sur KTV et Kwezi FM.
Le Conseil départemental voulait sauver la filière. A ce titre, Aqua Mater a reçu deux conventions de trois mois pour remettre en place la structure. Cependant la fin de la convention arrive la semaine prochaine. Pour relancer l’aquaculture il faut commander du matériel sauf qu’il faut régler la commande avant, mais il n’ y a pas de fond, l’argent promis n’est jamais arrivé.
Aujourd’hui le Conseil Départemental a fait une promesse de s’engager à verser les sommes dues, et le matériel pourra ainsi être commandé. Jean Jacques Robin est inquiet, « sans une volonté forte des pouvoirs publics il n’ y aura pas d’aquaculture à Mayotte. » Il indique que le gouvernement se désengage, aussi il faut une volonté locale. Lors d’une réunion avec les différents acteurs et entre autre le BSMA avec sa « rigueur militaire », s’engage à continuer la formation des jeunes, sauf que le coût de la formation est important (25 000€ par jeune formé), l’institution militaire veut donc s’assurer que ces jeunes puissent avoir un travail par la suite.
Jean jacques Robin se veut rassurant tout de même et espère pouvoir mettre en marche l’écloserie fin décembre début janvier.
A suivre…