Mais où va Mayotte ? Il est permis de se le demander au regard de la dérive sécuritaire qui s’est emparée du département…
En zone police mardi la soirée s’est déroulée comme durant celle de lundi, à savoir où après Vahibé, c’est la délinquance située en Tsoundzou 1 et Passamainty qui est entrée en action.
Tout a débuté avec des jeunes originaires de Tzsoundzou sont venus demander des comptes à ceux de Passamainty. La population a alors pu être spectatrice des meutes déchainées sur les hauts des quartiers converger vers les bas. La peur s’est ainsi emparée d’elle, chacun ayant encore en mémoire le meurtre du chef de bandes il y a quelques jours et les violences qui en avait découlé.
Alertées, les forces de l’ordre se sont immédiatement positionnées, regardant les bandes s’affronter avant de les voir descendre vers Passamainty pour semer la terreur, dresser des barrages et procéder aux caillassages…
Une voiture a été incendiés et de gros dégâts ont été occasionnés. De son côté, la préfecture confirme que deux policiers ont été blessés dans l’exercice de leurs fonctions.
Or, Vahibé n’est pas resté neutre non plu mardi soir, même si les niveaux de violence de la veille n’ont pas été atteints. C’est donc une île prise en otage par les bandes qui font la pluie et le beau temps qui regarde son quotidien sécuritaire se dégrader de jour en jour.
La situation est devenue telle que nombreux sont ceux à ne plus sortir de chez eux ou à redouter d’envoyer leurs enfants à l’école.
Mayotte sombre et ne ressemble décidément plus à rien.
Samuel Boscher