Mardi après-midi, une femme qui travaillait dans son champ à Doujani s’est retrouvée ensevelie sous les décombres d’une habitation s’étant écroulée.
Réanimée par les secours dans un premier temps, elle n’a pas survécu à ses blessures une fois hospitalisée. Un drame qui soulève la question de l’habitat insalubre, encore trop présent à Mamoudzou, comme dans les autres communes de Mayotte. Les permis de construire ne sont effectivement pas que des formalités administratives, mais interviennent pour prévenir ces risques de mouvements de terrain.
C’est pourquoi Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou, veut lutter contre ce fléau. « J’ai demandé au SIG [Service d’information et de géolocalisation, NDLR] d’effectuer un premier travail d’identification sur les terrains en hauteur, explique-t-il. Cet état des lieux nous permettra d’inviter les propriétaires de ces terrains autour d’une table. Il n’y a qu’avec une démarche commune que nous aurons un aboutissement rapide. » Le maire de la commune de Mamoudzou s’est d’ailleurs rendu sur les lieux de l’accident, mardi après-midi. « Ces zones sont dangereuses pour les locataires, mais aussi pour les propriétaires, qui peuvent être tenus responsables », a-t-il conclu.