12h40 :
COMMUNIQUE DE PRESSE :
Le Collectif intersyndicale de Mayotte a indiqué, dans un message posté sur Facebook, « apprendre que le Conseil Départemental serait en tractations avec La Réunion pour entrer au capital d’Air Austral et épongerait les 50 millions d’euros de déficit de la compagnie » (sic).
Le Conseil départemental apporte le démenti le plus ferme à cette affirmation sans fondement. En l’état actuel des choses, il n’est pas prévu que le Conseil départemental entre au capital d’Air Austral – ce qui relèverait d’ailleurs de l’Assemblée délibérante selon un processus transparent et public – ni n’éponge la dette de la Compagnie.
Air Austral est un partenaire économique important comme d’autres acteurs de l’île. Les échanges sont fréquents, mais il n’y a pas de tractation en ce sens… Le Conseil départemental a, par ailleurs, pleinement conscience des attentes légitimes des mahorais et de tous les usagers vis-à-vis de la Compagnie en termes de ponctualité, de prix excessif du billet… Les discussions du Département avec l’opérateur aérien s’inscrivent dans une seule volonté : celle de proposer les meilleures conditions aux habitants de Mayotte quand ils sont amenés à prendre l’avion.