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Après des mois de travail aux côtés des autorités compétentes, Air Austral a obtenu ce vendredi 13 juillet 2018 l’approbation de la Direction Générale de l’Aviation Civile de l’océan Indien d’exploiter, au moyen de son Boeing 787-8, la piste 16 de l’aéroport de Dzaoudzi pour des atterrissages de nuit.
Le vol UU976 du lundi 16 juillet 2018 en provenance de Paris CDG a ainsi pu se poser pour la première fois de nuit à 19h35 heure locale. Une nouvelle qui permet à la compagnie d’optimiser son programme des vols et de proposer ainsi aux mahorais un plus grand nombre de fréquences entre Dzaoudzi et Paris CDG. Air Austral propose ainsi, depuis le 1er avril 2018, 4 fréquences entre Mayotte et Paris, contre trois auparavant, et jusqu’à 5 fréquences en période de pointe.
Cette 5ème fréquence, programmée en vol de jour entre Paris et Mayotte, entraine de facto un atterrissage de nuit sur l’aéroport de Dzaoudzi. L’atterrissage de nuit à Mayotte répond cependant à des contraintes spécifiques. En effet, le posé de nuit à Mayotte, et plus précisément sur la piste 16, nécessite des améliorations indispensables de balisage, ainsi qu’une formation spécifique de ses équipages techniques.
Air Austral a ainsi formé spécifiquement 5 équipages techniques (pilotes et copilotes), dont 3 sont aujourd’hui qualifiés. D’importants travaux de mises aux normes des infrastructures ont également été réalisés : balisage lumineux de la piste et des obstacles, marquage piste, et récemment l’élagage des arbres arborant la piste d’atterrissage.
Un processus d’acceptation de 2 ans aujourd’hui abouti auprès de l’Aviation Civile. Le choix du Boeing 787 permet à Air Austral d’envisager d’ici à la saison hiver 2018 de proposer une 6ème fréquence, avec un objectif à terme d’offrir à la clientèle mahoraise la possibilité de rejointe la métropole quotidiennement.