Les autorités s’engagent et font front commun pour lutter contre les cultures illégales au nord de Mamoudzou.
En effet la semaine dernière les services de l’État, le Conseil départemental, la police Municipale et la police Nationale oeuvraient ensemble pour la réhabilitation de la forêt départementale de Majimbini-Madjabalini, au Nord de Mamoudzou.
En tout, c’est près de 0,3 hectares de cultures illégales qui se sont vus arrachés, constituant essentiellement des pieds de manioc, des pieds de songe et de bananiers. Une initiative qui se voit motivée par le classement prochain de cette forêt départementale en réserve naturelle, bastion de la précieuse biodiversité mahoraise.
Mais l’action s’inscrit également dans la lutte des autorités contre la crise de l’eau. En effet, le domaine forestier est partiellement inclus dans les bassins d’alimentation et de captage, et se voit alimenter plusieurs forages d’eau potable, comme ceux de Gouloué 1 et 2 et celui de Bouyouni.
Une double lutte qui permet aux autorités d’oeuvrer à la fois pour la protection de l’environnement, et celle des maigres ressources hydriques de Mayotte.