12h52 : « Opcalia Mayotte, en collaboration avec la DIECCTE à travers les EDEC et le Fonds Social Européen, met en place « la démarche collective des secteurs interprofessionnels, du port de Longoni et des acteurs de la formation professionnelle » pour la période 2015-2017.
C’est dans ce cadre qu’Opcalia Mayotte a lancé trois appels à consultations qui ont pour objet d’externaliser la réalisation des parcours d’accompagnement des « dirigeants de TPE/PME », implantées sur le territoire de Mayotte.
Il s’agit des parcours d’accompagnement :
– Des dirigeants du secteurs des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication)
– Des dirigeants des entreprises implantées ou agissant pour le Port de Longoni (logistique/transport, transit, manutention portuaire, industries)
– Des dirigeants du secteur de la formation professionnelle continue La Chambre de Commerce et d’Industrie de Mayotte (CCIM) a été sélectionnée pour réaliser le parcours des dirigeants du secteur des NTIC. Le dispositif proposé par la CCIM combine des parcours individuels et collectifs d’accompagnement-formation structuré autour d’un projet pour 10 dirigeants pendant 1 an.
Les dirigeants seront accompagnés autour d’un projet de développement personnel qui leur permettra de renforcer entre autres leurs compétences, leurs démarches de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, de développer leur capacité de délégation grâce à des outils innovants (Lean startup, BMC, CCI Business Builder etc…).
Animé par les équipes de la CCIM, des coachs experts originaires de l’Océan Indien, et de la Métropole, ce dispositif inédit s’appuie sur l’expertise en ingénierie des compétences et appui aux entreprises de la CCI, son réseau et son action au sein de l’Union des CCI de l’Océan Indien (UCCIOI).
Le lancement du parcours aura lieu le lundi 31 octobre 2016. «