Le 29 mars 2021, le Césem (Conseil économique, social et environnemental de Mayotte) a procédé à l’élection de son Président et des autres membres du bureau pour la mi-mandature.
Présidée par Monsieur Omar Djoundy, doyen d’âge parmi les membres, M. Abdou S. DAHALANI a été réélu à l’unanimité confirmant ainsi la confiance des membres pour poursuivre les trois prochaines années les grandes orientations engagées en 2018. Avec pour mission « d’éclairer les choix des décideurs dans l’ensemble des domaines économiques, sociaux et environnementaux »…. Le Président DAHALANI a défini les grandes orientations qui doivent guider les travaux de l’Assemblée pour la mi-mandature. D’abord, la poursuite des travaux en cours :
- Quelle politique de logement
- L’autosuffisance alimentaire en produits de base
- La décentralisation et le fonctionnement des collectivités.
Parmi les autres orientations, le conseil économique social et environnemental compte réinterroger ses précédentes préconisations pour introduire la mission d’évaluation qui désormais lui échoit au même titre que l’ensemble des CESER. Enfin, l’accroissement nécessaire de la capacité de résilience du territoire au regard de la crise sanitaire qui bouleverse les équilibres géostratégiques mondiales, demeure un enjeu dans le cadre des politiques de relance. «C’est par le volontarisme de tous les acteurs publics que nous pourrons relever les défis auxquels le territoire est confronté et léguer des meilleures perspectives aux futures générations »
L’assemblée du CESE Mayotte a également élu 4 président(e)s appelé(e)s à présider les commissions thématiques, 8 Vice-président(e)s et 7 membres qui siégeront au Bureau aux côtés de la Présidence.
Retrouvez l’intégralité de l’allocution ici :