10h30 : La signature du procès verbal de réception de l’amphidrome polé par le Président Soibahadine IBRAHIM RAMADANI s’est déroulée hier en présence de Monsieur RUELLOU, Directeur Général du chantier CNOI (l’île Maurice), des élus du département et du directeur du STM. Le navire Polé appartient donc maintenant au Département de Mayotte.
Ce navire qui pourra accueillir désormais 590 passagers et 33 véhicules (contre 15 actuellement), crée déjà la polémique, en effet les séances d’essayage ont débuté, mais elles révèlent d’ores et déjà de très gros problèmes.
La configuration du pont est différente de celles des autres amphidromes et les espaces piétons sont plus larges et plus hauts. Si les véhicules légers passent sans problèmes pour embarquer et se garer, il n’en va pas de même pour les poids lourds. L’un d’entre eux a bien essayé de monter à bord, mais sans que le chauffeur ne puisse ouvrir les portes de son camion pour en sortir, ce qui est particulièrement dangereux, en cas d’incendie ou de naufrage…