La hausse des prix des produits alimentaires se poursuit en octobre (+ 1,9 %), à un rythme plus soutenu qu’en septembre (+ 1,4 %). La hausse concerne particulièrement les produits céréaliers (+ 3,3 %), les œufs et produits laitiers (+ 3,2 %), les « autres produits alimentaires » (+ 3,1 %), les viandes et volailles (+ 1,5 %), et les produits frais (+ 1,0 %).
Avec + 0,6 % en octobre, les prix des services augmentent après le recul du mois précédent (- 1,2 %). Les prix des transports et communications repartent à la hausse (+ 1,5 %), entraînés par ceux de l’aérien. Dans la restauration, la hausse des prix ralentit (+ 0,6 %, après + 1,5 % en septembre et + 1,8 % en août).
Les prix de l’énergie reculent de 1,0 % en octobre, après la forte baisse du mois précédent (- 15,4 %). Le prix de l’essence continue de baisser (- 5,2 %), tandis que la hausse du prix du gazole (+ 0,8 %) est atténuée notamment par la remise exceptionnelle de l’État. À l’inverse, les prix de l’électricité et de la bouteille de gaz sont stables.
Les prix des produits manufacturés sont globalement stables en octobre (- 0,1 %). Les prix baissent pour l’habillement et chaussures (- 0,9 %), les produits d’hygiène et de santé (- 0,5 %), les produits audiovisuels (- 0,7 %) et les meubles (- 0,4 %). En revanche, les prix des véhicules augmentent (+ 1,2 %).
Le prix du tabac augmente de manière plus mesurée en octobre (+ 0,2 %) que le mois précédent