12h35 :
Ce matin, Jamel Mekkaoui, le chef du service régional Insee de Mayotte exposait les résultats d’une étude sur l’évolution des conditions de logement à Mayotte. Cette étude a été réalisée à partir des cinq recensements de la population menés de 1997 à 2017.
Alors que faut-il en retenir ? D’abord que sur l’ile en 20 ans, le parc de logements a doublé. En 97, l’île était composée de 30 000 logements considérés comme résidence principale. En 2017, nous sommes à 63 000. Soit une multiplication par deux.
Parmi ces logements, des constructions en tôle qui représentent en 2017, 4 logements sur 10. Le reste sont des logements en dur. Jamel Makkaoui a tout de même voulu préciser que l’habitat en tôle n’était pas « exclusivement lié à l’arrivée d’étrangers ». Aujourd’hui 25 % des français nés à Mayotte ou à l’étranger occupent des logements en tôle.
Un point a également été réalisé sur l’accès l’eau courante dans les habitations mahoraises. Aujourd’hui, un habitant sur 3 est sans eau courante dans son logement. Pour comparer, c’est deux fois plus qu’en Guyane.
60 % des logements sont dépourvus du confort sanitaire de base (toilettes ou encore de douche dans le logement).
Enfin et chiffre particulièrement important : celui des logements surpeuplés. 57 % des logements sont dons surpeuplés et un sur trois sont en situation de surpeuplement aggravé. C’est à dire qu’il manque deux pièces pour pouvoir accueillir un ménage.
Plus d’informations demain dans France Mayotte Matin et ce soir dans votre journal de 19h.