
La préfecture de Mayotte poursuit sa mobilisation contre l’économie illégale. Le 11 avril 2025, une opération du comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) a permis de contrôler six commerces de Chirongui. Plus de 800 articles contrefaits ont été saisis, parmi lesquels des vêtements, chaussures et sacs imitant de grandes marques bien connues. Ces produits, parfois affichés entre 80 et 100 euros, présentaient un coût de fabrication très faible selon les services de l’État. « Ces pratiques trompent les consommateurs, les faisant payer pour une qualité mensongère », indique la préfecture.
La vente de marchandises contrefaites porte atteinte aux commerçants respectant la législation en vigueur et alimente l’économie parallèle. En plus de créer une concurrence déloyale, elle expose les consommateurs à des produits ne respectant pas les normes de sécurité ou de qualité. Les acheteurs sont ainsi privés de garanties, de recours ou de service après-vente en cas de défaillance.
D’autres irrégularités ont été relevées lors de cette opération : un cas de non-respect du prix plafonné de l’eau en bouteille, un défaut d’affichage des prix, ainsi qu’un manquement à l’obligation d’information sur l’indice de réparabilité pour du matériel électroménager. Un avertissement a été adressé au commerçant concerné. Un étranger en situation irrégulière a également été interpellé. Au travers de cette opération, la préfecture rappelle sa volonté d’agir pour garantir des pratiques commerciales loyales et protéger le pouvoir d’achat.
Crédit photo : Préfecture de Mayotte