07h10 : Younous Omarjee député européen pour la circonscription Outre-Mer est l’invité de la Matinale en direct sur KTV et Kwezi.
« A chaque visite à Mayotte c’est toujours une grande claque dans la gueule, la situation se dégrade de plus en plus. »
« L’engagement financier de l’Europe est important certes à Mayotte, mais l’orientation générale des politiques doit être à travailler. il y a un effort qui doit être fait et il faut penser de manière cohérente le développement, et non pas par à-coup. »
« Il y a des manquements dans le respect des droits de l’Homme. Il appartient à la France de surveiller les frontières en respectant les règles qui s’imposent à un état de droit, mais apporter aussi secours et protection aux personnes qui tentent les traversées. Être européen ce n’est pas seulement adhérer à des fonds mais de respecter les valeurs de l’Europe. »
« Il y a des problèmes diplomatiques entre le Gouvernement français et les Comores et il faudra du temps pour que chaque partie fasse du chemin et c’est au bout du chemin qu’on parviendra à des solutions. Il faut mettre en place un groupe de contact, il faut pousser les deux parties à communiquer. Il faut renforcer la politique d’aide aux Comores cette immigration est une immigration de la pauvreté, les gens ne veulent jamais partir de chez eux s’ils sont heureux. Il faut créer des conditions pour que Mayotte avance vers l’égalité et que les Comores se développent.
Et l’union européenne doit aider les Comores non pas par charité mais pour le bien-être de Mayotte. »