
Accompagné du préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, a embarqué ce mercredi matin à bord d’un intercepteur de la gendarmerie en direction de l’îlot Mtsamboro. Sur place, les services de l’État lui ont présenté le projet de construction d’un ponton destiné à permettre aux embarcations des forces de l’ordre d’accoster plus aisément dans le cadre des opérations de lutte contre l’immigration illégale. Cet aménagement vise à améliorer la rapidité et l’efficacité des interceptions de kwassas en provenance d’Anjouan.
La visite du ministre d’État, de courte durée, s’est limitée à un tour du site en bateau, sans accostage sur l’îlot. Cette halte symbolique sur un point stratégique de la surveillance maritime s’inscrit dans un dispositif plus large de sécurisation des frontières, régulièrement évoqué par les autorités locales.
Parmi les projets d’envergure figure la base navale de Longoni, présentée comme un levier majeur pour renforcer la présence maritime française dans la zone et la mise en place du rideau de fer que les Mahorais attendent depuis son annonce. Cette installation suscite des tensions diplomatiques avec l’Union des Comores. Après un bref passage, l’intercepteur a repris la direction de Grande-Terre pour la suite du programme de la dernière journée de déplacement du ministre d’État à Mayotte.