novembre 03, 2024

Top pub
Top pub

« Angoulême-Mayotte : une correspondance documentaire », lauréat du prix de l’Audace artistique et culturelle 2023

Le projet « Angoulême – Mayotte : une correspondance documentaire » porté par les collégiens de Tsimkoura, de Kwalé, de Marguerite de Valois et de Michelle Pallet ont reçu le prix de l’Audace artistique et culturelle 2023, de la catégorie Interdisciplinaire.

Le prix de l’Audace artistique et culturelle a été créé en 2012 à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Ce prix vise à récompenser et à soutenir des projets d’éducation artistique et culturelle exemplaires menés auprès des jeunes.

La date était tue, le lieu encore tenu secret mais les collégiens savaient que leurs projet artistique « Angoulême-Mayotte » allait être mis à l’honneur au plus haut niveau. 

C’est ainsi que quelques élèves du collège de Tsimkoura et de Kwalé de Mayotte ont rejoint ceux du collège Marguerite de Valois et du collège Michelle Pallet d’Angoulême, pour la remise des prix à Paris, avec le ministre ce mardi 30 mai.

Ce prix est une belle récompense pour un projet initié depuis plus de 3 ans, avec 2 territoires éloignés de 8000km, 4 classes de la 5ème à la 3ème, 36 courts-métrages réalisés sur leurs réalités…

Un investissement incroyable de 2 territoires, mais surtout de 2 artistes, journalistes – réalisateurs – photoreporters : Isabelle FOUGÈRE et Miquel DEWEVER-PLANA de l’association Artem et Cetera.

La délégation mahoraise a ensuite été reçue au ministère de la Culture, à la Philharmonie de Paris, à la Cité des Sciences, au Musée du Quai Branly, au Louvre, à Chaillot, à la Scène Nationale d’Angoulême et au musée de la CIBDI.

Un projet réalisé grâce à ses partenaires culturels et institutionnels motivés : La Nef, l’Alpha, la Cité internationale de la bande dessinée, le Pôle culturel de Chirongui, la Direction des Affaires Culturelles de Mayotte, le Rectorat de Mayotte, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et les PEAC de GrandAngouleme.
 

Articles associés