Initiée en 2021 à la suite d’une dénonciation, une enquête préliminaire portant sur des faits de prostitution impliquant des jeunes femmes malgaches en situation irrégulière sur le département avait été initiée par la section de recherches de la gendarmerie.
Les premières investigations avaient alors confirmé que les voyages de ces jeunes femmes vers Mayotte étaient financés par une femme qui les hébergeaient à leur arrivée, moyennant remboursement du voyage et paiement d’un loyer, tout en les encourageant à se prostituer pour y parvenir.
Une première opération judiciaire conduite en février 2023 a permis d’interpeller la femme mis en cause et de découvrir 7 jeunes femmes malgaches dont 5 en situation irrégulière.
Au regard des informations recueillies au cours de cette enquête, les militaires ont mis en lumière les agissements de 4 gérants d’établissements du sud du département, sur les communes de CHIRONGUI et de BANDRELE, au sein desquels des faits de même nature pouvaient se produire.
Dans la nuit du 22 au 23 avril 2023, au terme d’investigations minutieuses effectuées dans le cadre d’une seconde enquête préliminaire, 66 militaires de la section de recherches, de la compagnie de KOUNGOU et des escadrons déplacés, appuyés par l’équipe cynophile, ont procédé à l’interpellation de 4 autres mis en cause. Actuellement en garde à vue, ils sont entendus dans les locaux de la gendarmerie.