novembre 03, 2024

Top pub
Top pub

Wuambushu : tous les pays qui souffrent de l’immigration clandestine ont les yeux braqués sur Mayotte

Alors que le gouvernement français n’a pas encore officialisé le déroulement de l’opération Wuambushu, les voyageurs qui ont eu à rentrer à Mayotte ce week-end ont pu constater que l’opération tout en n’étant pas officielle se concrétisait de manière réelle, en effet de très nombreux gendarmes ont été signalés dans l’un des vols Air Austral qui ralliait l’île au lagon. Ce samedi les militaires de la sécurité civile étaient eux aussi bien installés dans le vol direct. Ces éléments extrêmement concrets confirment bien que l’opération se met en place.

Pour notre département c’est une opération particulièrement importante à plusieurs niveaux. En premier lieu, l’immigration clandestine a des conséquences sur les conditions de vie. Les décasages massifs, les expulsions d’étrangers en situation irrégulière ont pour objectif de faire baisser la pression sur le front de la délinquance, de l’insécurité et de toutes les conséquences relatives à l’immigration clandestine. Maintenant si l’opération ne s’accompagne pas d’un renforcement de la lutte en mer contre l’immigration clandestine, les personnes expulsées ne mettront malheureusement pas bien longtemps à revenir…
Pour y parvenir seuls de nouveaux moyens comme ceux de l’Armée sont indispensables. Sébastien Lecornu prévoit d’aller à Moroni avant la fin du ramadan, ce dernier touche bientôt à sa fin, le ministre va-t-il faire le déplacement finalement ?

L’opération Wuambushu, où quel que soit le nom définitif qui lui sera donné, est une opération qui ne s’est jamais déroulée dans notre pays. Jamais une telle organisation en vue de récupérer des terres squattées par des personnes n’ayant pour la plupart aucun droit n’a jamais été réalisée. Il n’a par ailleurs jamais été organisé dans notre pays d’opérations massives d’interpellations d’étrangers en situation irrégulière.

Même si à Mayotte nous sommes souvent focalisés sur nos problèmes régionaux, les conséquences pour notre vie quotidienne étant telles que nous oublions que l’Europe subit aussi l’immigration clandestine. L’Italie signale que le nombre des arrivées de migrants clandestins n’a jamais été aussi élevé. Les pays concernés demandent même à ce que les associations qui récupèrent les migrants en mer ne soient plus autorisés à le faire. C’est donc avec beaucoup d’intérêt que l’Europe va regarder comment la France opère dans son 101 ème département français.

Gérald Darmanin joue gros, les ambitions du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer pour la prochaine élection présidentielle ne sont un secret pour personne, il se crée l’occasion de réussir un coup politique, non seulement il pourrait réussir à démontrer son efficacité dans la lutte contre l’immigration clandestine et par la même, séduire une partie des électeurs de droite, anciens LR partis au Rassemblement national. Il aura incontestablement un coup d’avance sur l’ensemble de celles et ceux qui lorgnent sur le fauteuil d’Emmanuel Macron.

Nous nous apprêtons dans les prochaines semaines à vivre quelque chose d’inédit, une page de l’histoire va s’écrire ici au bout du monde, dans ce département qui crie son amour à la France depuis si longtemps.

Anne-Constance Onghéna
Article paru dans France Mayotte matin du Lundi 17 avril 2023

Articles associés