Le ballet des kwassas en provenance des Comores ne faiblit pas et il apparaît toujours aussi important malgré les moyens techniques et humains supplémentaires déployés. En attendant, la population se mobilise de plus en plus contre ce fléau…
Mardi en fin de journée à Mtsamboro, à l’heure où la nuit tombe, des habitants rapportent qu’un kwassa a touché terre alors que les gendarmes étaient sur place. Etaient-ils là par hasard, par détection de l’embarcation u parce qu’ils étaient à proximité ? Toujours est-il que les étrangers en situation irrégulière se sont éparpillés dans la nature mais 6 d’entre eux ont pris la mauvaise direction en se dirigeant vers les militaires alors en approche. L’un d’entre eux est tombé en voulant prendre la fuite et se serait blessé à la main. Aidé par deux compagnons de mer, ils seront cependant interpellés.
En attendant, les habitants sont de plus en plus vigilants et de plus en plus nombreux à donner l’alerte pour tenter de juguler la vague migratoire qui envahit le territoire.
Qui plus est, la dernière affaire en date de filière de l’immigration clandestine ayant fait entrer sur le département des dizaines de milliers de personnes en générant près de 10 millions d’euros de revenus, fait réfléchir la population qui intervient de manière plus importante.
Dans le Sud de l’île, il y avait les collectifs de citoyens vigilants qui alertaient les autorités ou interpellaient eux-mêmes les clandestins avant de les remettre aux forces de l’ordre, et cette stratégie commence à se mettre en place aussi dans le Nord.
En attendant, l’immigration clandestine demeure toujours aussi préoccupante avec aucune baisse d’intensité relevée malgré les centaines de kwassas interpellés et détruits chaque année.