Cela fait maintenant plus d’une semaine que les météorologues suivent de près le système qui a pénétré dans le bassin Sud océan Indien en fin de semaine dernière. Il a grossi et menace désormais les terres habitées…
A ce titre, la préfecture de La Réunion a placé le département en pré alerte jaune cyclonique avec le passage de Freddy dans la nuit de samedi à dimanche au stade de Cyclone Tropical Très Intense.
Fait inquiétant en effet pour La Réunion, la trajectoire du cyclone est quasiment droite, légèrement incurvée vers le Sud le ramenant ainsi très près des côtes mauriciennes et réunionnaises où il n’était toujours pas exclu hier un possible passage à la verticale de l’île Bourbon.
Or, ce système est particulièrement puissant et compact et génère des vents extrêmes près de son centre, même si sa zone d’influence du reste réduite : peu d’effets ressentis au-delà de 200 km du centre.
Filant à 20 km/h, il s’est ainsi rapproché hier soir des Mascareignes par le nord-est avec un passage au large de Rodrigues, de Maurice aujourd’hui dans l’après-midi et de La Réunion entre lundi soir et mardi matin.
Selon le scénario privilégié, la distance de passage à Rodrigues et Maurice devrait être comprise entre 100 et 300 km, causant une dégradation significative des conditions météorologiques mais n’exposant pas les terres à la zone la plus dangereuse située au coeur du cyclone.
“Néanmoins, compte tenu des incertitudes à ces échéances, un scénario plus pessimiste avec un passage très près des îles ne peut pas encore être complètement écarté” était-il encore permis de lire hier.
Le météore devrait ensuite prendre la direction de Madagascar pour un atterrissage sur la côte orientale prévu dans la soirée de mardi à un stade encore probablement intense et avec une probabilité significative de vents localement destructeurs et d’un état de mer très dangereux près de la zone d’impact. La localisation de la zone d’atterrissage reste encore à préciser, mais devrait se situer entre le sud de la province de Tamatave et la province de Fianarantsoa.
Hier encore, des rafales de vent avaient été mesurées à plus de 300 km/h avec une pression estimée au centre à 931 HPA.
La Grande île se prépare donc elle aussi d’autant que selon la trajectoire, Freddy devrait passer à la perpendiculaire d’Antananarivo qui se remet à peine de Cheneso la dernière tempête tropicale de janvier dernier.
Mayotte sera-t-elle affectée par le système ? Les prochaines heures seront déterminantes et tout dépendra de sa taille, de sa puissance, de sa trajectoire, soit des éléments qui peuvent varier très rapidement et ne sont à cette heure pas encore fixés.
Mais selon toute vraisemblance, le temps devrait se dégrader fortement dans les jours qui viennent…
Samuel Boscher